Le Rhodésian Ridgeback

Je connais assez mal le Rhodésian Ridgeback mais depuis que je connais Dust-in-the-Wind Out of Africa, la chienne de Béatrice Passin, je suis assez attiré. Je lui ai donc demandé de venir nous présenter cette race atypique très éloignée des Terre Neuves, Landseer, Cavaliers King Charles et King Charles qu'elle juge en expositions. Elle m'a fait l'amitié d'écrire cette "Race du Mois". Lançons-nous donc à la découverte de ce chien à la fois rare et élégant :

 

 

 

 

 

Le Rhodésian Ridgeback

 

 

 


 

Ce chien est encore peu fréquent en France, mais ce n’est pas le cas ailleurs, puisque très apprécié en Hollande, Belgique, Allemagne, Grande Bretagne….  Il fait partie des chiens de chasse, « Hound » en Angleterre…6ème groupe pour la FCI.
Voici comment le club de race présente ses origines :

 ….Les écrits et les gravures nous ont appris qu'il existait en Afrique, il y a bien longtemps, un chien à crête dorsale que le peuple «Hottentot» utilisait pour chasser. Les colons, lorsqu'ils arrivèrent en Afrique dans le courant du 17e siècle, amenèrent avec eux des chiens de races diverses: Dogues, Lévriers, Bloodhounds etc... qu'ils utilisèrent selon leurs besoins.
Cependant, les conditions de chasse très dures, à cause du climat, des grandes étendues du «Bush», demandaient un chien particulièrement résistant et adapté au territoire de ce pays. Les nouveaux arrivants firent une sélection sévère dans leurs races, et procédèrent à des croisements avec le chien à crête dorsale des «Hottentots».

C'est à ce moment là que commence l'histoire de celui qui allait devenir le «Rhodésian Ridgeback». Les chiens issus de ces croisements, avaient de grandes qualités de chasse, ils devaient lever le gibier et acculer les félins, en particulier le lion, jusqu'à l'arrivée des chasseurs. Ils avaient également pour mission de protéger les campements et les fermes de toutes approches animales ou humaines.

Ces sélections bien conduites, fixèrent des qualités de flair, de courage, de rapidité et d'endurance, qualités que l'on retrouve dans les races de chiens courants.
Dans les années 1875-1880, le grand chasseur qu'était Cornélius Van Royen, a été pour beaucoup dans la sélection des caractéristiques, et le développement du Chien Lion.

En 1922, avec le premier standard, ce Chien Lion, deviendra le «Rhodésian Ridgeback»….
Actuellement , il reste un chien robuste, mais sans lourdeur, très élégant, et surtout, bienveillant, le TAN du Rhodesian Ridgeback Club exige un caractère exemplaire et particulièrement bienveillant avec ses congénères….grands ou petits.
Personnellement j’avais été littéralement séduite par les allures et le comportement particulièrement tendre d’Ovambo, chien d’un ami éleveur de la race, actuellement devenu Président du Club Français.
Lorsque mon dernier Terre-Neuve m’a quittée après treize ans de vie, et pour moi vingt cinq ans de fidélité à ma race de prédilection, j’ai souhaité prendre un chien un peu moins imposant et surtout plus facile à emmener partout avec moi, lorsque je juge par exemple. Mon choix s’est donc porté sur cette jolie race, pas encore très à la mode, mais que j’avais trouvé si agréable.

 

 

Dire que je n’ai pas été déçue est un euphémisme. J’ai attendu presque un an l’arrivée de ma chienne, que l’on m’a confiée avec beaucoup de précautions…allais-je en être digne ? « Fais attention, c’est un chien sportif….il faut de l’éducation etc…. » Comme si je ne connaissais pas grand chose aux chiens (je précise que suis juge, que j’ai élevé pendant plus de vingt ans et je crois aussi avoir été une bonne « utilisatrice », puisque j’ai fait passer plusieurs brevets mer à mes chiennes, qu’une a été sélectionnée plusieurs fois au championnat de France et que j’ai conduit une Terre Neuve en pistage Français jusqu’en C….), mais…. je n’avais jamais possédé de Rhodesian !

 

 

« Un chien d’exception pour maître d’exception »…..voilà ce qu’on dit je crois, en tout cas c’est agréable d’avoir un chien qui vous suit partout même sans laisse, cela dit ils ne sont pas tous comme elle, même si les rhodesian restent généralement un peu réservés avec les étrangers, Windie est particulièrement attachée à sa maîtresse ! Avec les autres chiens, surtout les petits c’est une crème, lorsque Dundee du Bois de Moque Souris, le spitz nain de mon amie Annie Gouraud était petit, il nous est arrivé de partager une chambre d’hôtel, alors pour le faire jouer elle posait à terre sa tête (plus grosse que lui à l’époque) et remuait gentiment l’oreille, ne soyez pas surpris que ce petit chien n’ait pas peur des gros sur les rings d’honneur…Windie l’a bien entraîné ! Mais attention certains éleveurs, font reproduire des lignées au caractère hargneux, pas toujours sanctionné en exposition, j’ai vu des femelles commencer à se battre avant l’entrée dans un ring….Donc attention, si le chien ne possède pas son TAN ou au moins un CSAU (certificat de sociabilité et d’aptitude à l’utilisation)….Le club a des éleveurs sérieux qui dépistent leurs reproducteurs contre la dysplasie et le sinus dermoïde (maladie qui touche la race, mais qui existe aussi pour d’autres races).
.Pour acheter votre chiot vous pouvez donc vous adresser au Rhodesian Ridgeback Club
Secrétariat : secretariatrrc@free.fr

 

 Président :
M.Christian JOUANCHICOT - 10 avenue Ernest Renan 
77270 VILLEPARISIS
Tél.01 60 21 04 88 - Email : cjouanchicot@free.fr

 

 

 

Le Standard

 

Standard F.C.I. No 146 - 02 04 1997

 

ORIGINE : 
Sud de l'Afrique.
Standard délivré par l'Union cynologique du Sud de l'Afrique et par le Kennel Club du Zimbabwe.


CLASSIFICATION FCI : 
Groupe 6 : chiens courants, chiens de recherche au sang et
races apparentées.
Section 3 - races apparentées.

Sans épreuves de travail.


BREF APERÇU HISTORIOUE :

Le chien de Rhodésie à crête dorsale est actuellement la seule race autochtone du Sud de l'Afrique. Ses ancêtres proviennent de la colonie du Cap du Sud de l'Afrique, où ils furent croisés avec les chiens des pionniers primitifs et avec les chiens de chasse à crête dorsale semi-domestiqués des Hottentots. Chassant en général à deux ou trois en groupe, la fonction ancestrale du chien à crête dorsale de Rhodésie ou Chien Lion était de poursuivre le gibier, tout spécialement le lion, et de l'acculer aux abois, avec une grande agilité, jusqu'à l'arrivée du chasseur.

Le premier standard inspiré par celui du Dalmatien, à été rédigé en 1922 par F.R.Barnes, à Bulamayo en Rhodésie. Il a été approuvé par l'Union cynologique du Sud de l'Afrique en 1925.

Retour

ASPECT GENERAL :

Le chien de Rhodésie à Crète dorsale est un chien équilibré, fort, musclé, agile et actif, harmonieux dans sa silhouette et capable d'une grande endurance et de bonnes pointes de vitesse. L'accent principal doit être mis sur son agilité et son élégance; sa constitution doit être saine et exempte de toute lourdeur.

 

Ce qui caractérise la race est la crête dorsale formée par le poil qui pousse dans le sens opposé au reste du pelage. La crête (épi) est la marque distinctive de la race. Elle doit être nettement définie et symétrique. Elle va en s'effilant vers la croupe. Elle doit comnencer immédiatement derrière les épaules et se prolonger jusqu'à la pointe de la hanche; elle doit comprendre deux écussons (couronnes) identiques et symétriques, dont le bord postérieur ne doit pas dépasser le tiers de la longueur de la crête. Une largeur pouvant aller jusqu'à 5 cm est une bonne moyenne pour la crête.

Retour

COMPORTEMENT - CARACTERE :

Digne, intelligent, distant avec les étrangers, mais sans montrer d'agressivité et sans être craintif

Utilisation :

Dans de nombreuses régions du monde, le chien de Rhodésie à crête dorsale est encore employé comme chien de chasse , mais il est tout spécialement apprécié comme chien de garde et comme chien de compagnie.

TETE :

Région Crânienne :

Crâne : il doit être de bonne longueur (la largeur du crâne entre les oreilles et les distances de la protubérance occipitale au stop et du stop à l'extrénùté de la truffe sont égales. Le crâne est plat et large entre les oreilles. Au repos, la tête doit être exempte de rides. 

Stop: Doit être bien marqué, mais sans excès. Il ne s'agit pas d'une ligne droite allant de la truffe à la protubérance occipitale.

Région Faciale :
Truffe : Noire ou marron. La truffe noire doit aller avec des yeux foncés, la truffe marron avec des yeux de couleur ambre.

Museau : Il est long, haut et puissant.

Lèvres : Elles sont nettes et bien adaptées aux mâchoires.

Mâchoires et dents : Les mâchoires sont fortes et présentent un articulé en ciseaux parfait et complet, c'est à dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d'équerre par rapport aux mâchoires. Les dents sont bien développées, en particulier les canines.


Joues : Bien ciselées

Yeux : Ils sont modérément écartés, ronds, brillants et vifs, avec une expression intelligente. Leur couleur s'harmonise avec la couleur de la robe.

Oreilles : Elles sont attachées assez haut. Elles sont de dimension moyenne, plutôt larges à la base. Elles diminuent graduellement de largeur pour se terminer en une pointe arrondie. Elles sont portées contre la tête.

Cou : De bonne longueur, fort, exempt de fanon

Retour

CORPS :

Dos: Puissant.

Rein : Fort, musclé et légèrement voussé.

Poitrine: Sans être trop large, elle est bien descendue et ample; elle atteint le niveau des coudes.

Poitrail : Vu de profil, il est visible.

Côtes : Modérément bien cintrées, jamais rondes en cercles de barrrique.

Queue : Elle est forte à la naissance et va en s'amenuisant vers l'extrémité ; elle n'est en rien grossière. De longueur modérée. Elle ne doit pas être attachée trop haut ni trop bas. Elle est portée avec une légère courbe vers le haut, elle n'est jamais enroulée.

MEMBRES :

Membres antérieurs : Les antérieurs sont parfaitement droits, forts et pourvus d'une ossature solide. Les coudes sont au corps. Vus de profil, les antérieurs sont plus larges que vus de face. Les métacarpes sont forts et légèrement inclinés.

Epaules : Obliques, nettes et musclées, dénotant la rapidité.

Pieds : Compacts et arrondis, avec des doigts bien cambrés et des coussinets résistants et élastiques ; les pieds sont protégés par le poil qui pousse entre les doigts et les coussinets. 
Membres postérieurs : Les muscles sont nets et bien dessinés; les grassets sont bien angulés et les jarrets solides et bien descendus.

Allures : Parallèles; allures dégagées et actives.

 

 

  

ROBE :

Poil : Court et dense, d'aspect lisse et luisant ; ni laineux ni soyeux.

Couleur : De froment clair à froment rouge (fauve). Un peu de blanc sur le poitrail et sur les doigts est admis, mais le blanc en excès sur le poitrail, le ventre et sur ou plus haut que les doigts est un défaut. Le museau et les oreilles de couleur foncée sont admis. Tout excès de poils noirs dispersés dans la robe sont hautement indésirables.

 

 

 

 

 

TAILLE ET POIDS :

La taille recherchée est de :
63 -69 cm (25 -27 pouces) pour les mâles et de:
61-66 cm (24-26 pouces) pour les femelles.

Le poids recherché est de :
36,5 kg (80 livres anglaises) pour les mâles, et de 32 kg (70 livres anglaises) pour les femelles.

Défaut : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.

N.B : Les mâles doivent avoir deux testicules d'aspect normal, complètement descendus dans le scrotum.





30/05/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres