L'Azawakh
Pour fêter les trois ans de mon blog et vous remercier de votre fidélité, j'ai décidé de publier, en ce mois d'avril, une seconde "race du mois". Je sais que cette rubrique vous passionne de plus en plus vu le succès énorme en début de mois de l'article de Jean-Luc Navard sur l'Epagneul du Tibet. J'aimerai pouvoir le faire plus souvent mais ce n'est pas toujours possible.
L'Azawakh est rare, comme précieux. C'est un lévrier à l'élégance tout à fait hors du commun. Je l'ai découvert il y a de nombreuses années lorsque l'une de nos connaissances d'expositions qui possédait aussi un sloughi en a acquis un. C'est un chien qui m'a toujours intrigué et je dois dire que je suis très très content de le connaître mieux grâce à l'article concocté pour nous par Jean-Marc Giambi, passionné par la race depuis longtemps et qui élève des Azawakhs sous l'affixe bien connu de l'Epine à Miel. Mais assez discuté, je vous laisse en compagnie de ce fascinant lévrier :
L'Azawakh
L'Azawakh et moi
U'Gaza Al Moira et Calame Kel Arawane Nefta
C’est en 1993 au cours de l’exposition du championnat de France organisé à
Longchamps que j’ai rencontré l’Azawakh pour la première fois.
Mon regard c’est posé sur la vision d’un homme suivi par 4 ou 5 lévriers d’une
démarche, d’une silhouette et d’une élégance que je n’avais jamais vu jusqu’à
ce jour.
J’ai littéralement craqué pour ce chien dont j’ignorais totalement
l’existence.
Je m’en souvient comme si s’était hier !!
L’année suivante la première Azawakh entrait dans ma vie.
C’est donc depuis 1994 que notre quotidien est partagé avec cet animal
exceptionnellement intelligent et sensible.
El Saouda du Domaine de Rochereau
Une race peu commune
Farrah de l'Epine à Miel
El-Sajouda du Domaine de Rochereau
L'Azawakh, et par la même occasion une pure merveille de la nature:
UNE VERITABLE INTELLIGENCE FAITE … « CHIEN ..!!? ».
Avant tout sachez que les lévriers à l’exception de quelques races crées par l’homme ne sont pas des chiens mais des Graïoïdes. Pour des raisons de facilités la cynophilie a regroupé l’espèce Canine et l’espèce Graïoïde dans la même catégorie. Mais il n’en est rien, tout comme l’espèce Lupus il est bien a part et a un comportement très différent de celui du chien.
Abagazem Kel Dahoussahaq
Prenez conscience que cette différence vous demandera de penser et d’adopter un comportement adapté à votre lévriers en oubliant les règles utilisées pour les races Canines. De plus attention à éviter toute reproduction avec d’autres races !!
Depuis environ 7000 ans ces lévriers ont compris l'intérêt qu'ils avaient à vivre et à organiser leur vie familiale en parallèle étroite avec celle de l'homme. Tant pour la sécurité du groupe que pour la complicité et le partage de la chasse. La réciproque existe aussi pour l'homme et est toujours d'actualité dans les pays d'origines du Sahel (Mali, Niger, Burkina) autrefois berceau de l'humanité et savanes verdoyantes peuplées de nombreuses espèces d’herbivores.
Ce pacte d'amitié et de confiance liant l'azawakh à l'homme perdure après même la transformation naturelle de ces jardins en déserts.
L'azawahk est le seul lévrier au monde à remplir trois tâches essentielles auprès des hommes.
- La chasse aux antilopes, gazelles, lièvres,...qu'ils rattrapent à la course et les bousculent pour les faire tomber avant que l'homme porte le coup fatale à l'animale.
- Le gardiennage des campements contre les intrus.
- La protection des troupeaux contre les attaques de prédateurs comme les hyènes , chacals,...faisant de l'azawakh un chien proie protégé par les hommes. Ceci explique le caractère parfois méfiant voir craintif de l'azawakh.
Cette entente cordiale passe avant tout par le respect de l'indépendance et de la liberté de chacun.
Un statique élégant et une démarche gracile caractérisent l'Azawakh
Farrah de l'Epine à Miel
Un azawakh ne supporte ni la contrainte ni la soumission. Trop d’autorité brise son caractère et peut le rendre craintif, farouche voir agressif.
Son éducation se fait avec douceur et fermeté. « Une main de fer dans un gant de velours » est ici la meilleur recommandation à tenir comme mot d’ordre. En effet, son hyper sensibilité et son intuition le rendent très instinctif aux réactions de son maître et si celui-ci dépasse les limites où l’azawakh se sent injustement menacé ce dernier montrera les dents en grognant. N’y voyez pas d’agression de sa part mais tout simplement le signe qu’il a compris votre ordre. N’insistez pas la leçon est acquise.
Tout comme l’excès de force l’azawakh peut souffrir d’un manque d’autorité. A vous de trouver le juste équilibre en fonction de votre personnalité et votre quotidien et de la personnalité de votre Azawakh surtout dans les premiers mois de sa vie.
Utilisez une voix de cœur plus profonde que la voix de tête, il y est plus sensible.
L’azawakh est un chien qui comprend vite, même très vite les règles imposées par son maître mais il comprend tout aussi vite les failles par lesquelles il installera son confort personnel. Alors « cadrez le bien dès le départ , l’avenir ne serra que du Bonheur !! ».
L’azawakh est comme un chat, indépendant , mais très démonstratif! Son affection pour sa famille ( humains comme animaux ) est sans bornes et il peut se montrer très protecteur envers les étrangers.
Si vous devez recevoir des gens que l’azawakh ne connaît pas isolez le juste le temps de pouvoir les installer assis puis faites le entrer dans la pièce et laissez le venir à eux. Une fois les présentations faites il n’y aura plus de problèmes pour se déplacer dans la maison. Toutefois prenez l’habitude de lui parler avant d’entrer dans une pièce où il se trouve car comme pour beaucoup d’animaux un peu « chauds » quelqu’un qui se déplace silencieusement peut lui paraître suspect voir prédateur.
L’azawakh n’est pas fugueur s’il se sent à sa place au sein de sa famille.
Il n’est pas non plus un chien à élever ou à garder à l’extérieur de la maison. Bien au contraire offrez lui son propre fauteuil ou canapé, il y passera une grande partie de la journée à se détendre, dormir ou ne rien faire du tout. Souvent il le décore avec divers jouets, petits objets, bouts de papiers ou de végétaux qu’il place et replace suivant son inspiration et son goût du moment.
Hé oui l’azawakh est aussi un artiste décorateur !!
Il lui faut aussi de l’exercice pour dépenser son énergie, pour cela de grandes promenades sécurisées s’imposent si vous n’avez pas l’espace nécessaire dans votre jardin.
Attention :
En France la chasse aux lévriers est interdite.
Donc évitez les milieux giboyeux si vous voulez éviter les ennuis avec les gardes chasse.
Soyez prévoyants; votre azawakh peut repérer un lapin à deux km sur terrain plat.
Si vous avez la chance d’avoir un club de coursing ( PVL : Poursuite à Vue sur Leur) dans votre région, je vous conseille d’y amener régulièrement votre azawakh. Cela lui fera rencontrer d’autres lévriers, le sociabilisera et lui apportera le défoulement nécessaire à son équilibre mental et psychologique en lui faisant faire ce pour quoi il est fait : CHASSER A VUE.
Calame, une vraie présence !
Sociabilisation.
Elle est capitale pour vous et votre azawakh !
Sortez le régulièrement en ville, au marché…Faites lui rencontrer du monde dès son plus jeune âge.
Le Standard
Standard F.C.I. N°307 / 03.06.1998 / F
AZAWAKH
ORIGINE : Mali.
PATRONNAGE : France.
DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR : 22.08.1994.
UTILISATION : Chasse à vue. Les nomades le considéraient également comme un animal d’apparat et un compagnon.
CLASSIFICATION F.C.I. : Groupe 10 Lévriers.
Section 3 Lévriers à poil court.
Sans épreuve de travail.
BREF APERCU HISTORIQUE : C’est un lévrier africain de modèle afro-asiatique apparu en Europe vers 1970, qui vient du bassin nigérien moyen, entre autres de la vallée de l’Azawakh. Depuis des centaines d’années, il est le compagnon des nomades sud-sahariens.
ASPECT GENERAL : Particulièrement élancé et élégant, le lévrier de l’Azawakh donne une impression générale de grande finesse. Son ossature et sa musculature transparaissent sous des tissus fins et secs. Ce lévrier se présente comme un longiligne dont le corps s’inscrit dans un rectangle à grand côté vertical.
PROPORTIONS IMPORTANTES :
• Longueur du corps / hauteur au garrot : 0,90.
Ce rapport peut être légèrement supérieur chez les femelles.
• Hauteur de la poitrine / hauteur au garrot : environ 0,40.
• Longueur du chanfrein / longueur de la tête : 0,50.
• Largeur du crâne / longueur de la tête : 0,40.
COMPORTEMENT / CARACTERE : Vif, attentif, distant, il est réservé avec les étrangers et peut même parfois être farouche, mais il sait être doux et affectueux avec ceux qu’il veut bien admettre.
TÊTE : Elle est longue, fine, sèche et ciselée, assez étroite, sans excès.
REGION CRANIENNE :
Crâne : Le crâne est presque plat, plutôt allongé. La largeur du crâne doit être nettement inférieure à la moitié de la longueur de la tête. Les directions des axes du crâne et du chanfrein sont souvent légèrement divergentes vers l’avant. Les arcades sourcilières et le sillon frontal sont peu marqués. En revanche, la crête occipitale est nettement saillante et la protubérance occipitale marquée.
Stop : Très peu marqué.
REGION FACIALE :
Truffe : Les narines sont bien ouvertes. La truffe est noire ou brune.
Museau : Long, rectiligne, affiné vers l’avant sans exagération.
Mâchoires/dents : Mâchoires longues et fortes. Articulé en ciseaux.
Joues : Plates.
Yeux : En amande, assez grands. Leur couleur est foncée ou ambrée. Les paupières sont pigmentées.
Oreilles : Attache assez haute. Elles sont fines, toujours tombantes et plates, à base assez large, plaquées au crâne, jamais « en rose ». Leur forme est celle d’un triangle à la pointe légèrement arrondie. Leur base se redresse lorsque le lévrier est attentif.
COU : Bien sorti, long, fin et musclé, légèrement arqué. La peau est fine et ne forme pas de fanon.
CORPS :
Ligne du dessus : A peu près droite, horizontale ou se relevant légèrement en direction des hanches.
Garrot : Bien sorti.
Rein : Court, sec et souvent légèrement arqué.
Hanches : Nettement saillantes et toujours placées à une hauteur égale ou supérieure à la hauteur au garrot.
Croupe : Oblique sans être avalée.
Poitrail : Pas très large.
Poitrine : Bien développée en longueur, haute sans atteindre toutefois le niveau du coude. Elle n’est pas très large mais doit laisser un volume suffisant pour le cœur, donc, la région sternale ne doit pas être brusquement resserrée.
Côtes : Longues, apparentes, légèrement et régulièrement cintrées jusqu’au sternum.
Ligne du dessous : L’arc sternal est accentué et raccordé sans brusquerie au ventre qui est remonté très haut sous la voûte lombaire.
QUEUE : Attachée bas, longue, mince, sèche et effilée. Elle est couverte du même poil que le corps et comporte un pinceau blanc à son extrémité. Elle est tombante avec le bout légèrement relevé, mais lorsque l’animal est excité, elle peut être portée au-dessus de l’horizontale.
MEMBRES
MEMBRES ANTERIEURS :
Vue d’ensemble : Longs, fins, presqu’entièrement verticaux. Aplombs parfaits.
Epaules : Longues, sèchement musclées et peu obliques vues de profil. L’angle scapulo-huméral est très ouvert ( environ 130°).
Pieds antérieurs : De forme arrondie, aux doigts fins et rapprochés ; les coussinets sont pigmentés.
MEMBRES POSTERIEURS :
Vue d’ensemble : Longs et secs. Aplombs parfaits.
Cuisses : longues avec une musculature saillante et sèche. L’angle coxo-fémural est très ouvert ( environ 130°).
Grasset : L’angle fémoro-tibial est très ouvert ( environ 145°).
Métatarse : Tarse et métatarse sont droits et secs, sans ergot.
Pieds postérieurs : De forme arrondie. Les coussinets sont pigmentés.
ALLURES : Toujours très souples et particulièrement relevées au trot et au pas. Le galop est bondissant. L’Azawakh donne une grande impression de légèreté, voire d’élasticité. Le mouvement est un point essentiel de la race.
PEAU : Fine, tendue sur l’ensemble du corps.
ROBE
POIL : Ras, fin, réduit jusqu'à l’absence sur le ventre.
COULEUR : Fauve à panachure limitée aux extrémités. Toutes les nuances sont admises, du sable clair jusqu’au fauve foncé. La tête peut ou non porter un masque noir et la liste est très inconstante. La robe comporte un plastron blanc et un pinceau blanc au bout de la queue. Chacun des quatre membres comportent obligatoirement une balzane, au moins sous forme de trace sur le pied. Les bringeures noires sont admises.
TAILLE ET POIDS :
Hauteur au garrot : Mâles : entre 64 et 74 cm
Femelles : entre 60 et 70 cm
Poids : Mâles : environ 20-25 kg
Femelles : environ 15-20 kg.
DEFAUTS : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
• Aspect général : lourd.
• Crâne trop large.
• Stop accentué.
• Corps trop long.
• Hanches placées nettement plus bas que le garrot.
• Ladre important.
DEFAUTS ELIMINATOIRES :
• Manque de type ( en particulier traduisant un croisement récent avec une autre race).
• Forte déformation anatomique non accidentelle.
• Anomalie invalidante non acquise.
• Tout vice redhibitoire repéré.
• Prognathisme inférieur ou supérieur.
• Oeil pâle dit d’oiseau de proie.
• Côtes s’incurvant à l’envers au bas de la poitrine qui prend de ce fait un aspect « en boîte de violon ».
• Robe non conforme au standard.
• Poil dur ou demi-long.
• Absence de marque blanche quelconque à l’extrémité d’un ou plusieurs membres.
• Taille s’écartant de plus de 3 cm des normes du standard.
• Caractère peureux avec panique ou agressif avec attaque.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
Album Photo
Farrah de l'Epine à Miel
Une belle illustration du standard
Une portée de trois chiots adorables et E'Gahna de l'Epine à Miel une belle bringée
Uzana Al Kabas du Domaine de Rochereau sur son trône de reine !
Gaza
Gaza en mouvement... impressionnante !
(Photos et Prop. Jean-Marc Giambi)
Un grand merci à Jean-Marc et Emmanuel pour cet article passionnant.