Après Jacqueline, c'est au tour d'Arlette Reymond et de ses Lhassas Apso d'avoir les honneur du journal local. En effet, l'édition de Roanne du Progrès, quotidien régional, lui a consacré un article hier, le samedi 27 août 2011. Elle reviens sur quinze ans de passion.
L'article d'Arlette et Yves sur le Lhassa Apso sur "Cynopassion" :
http://cynopassion.blog4ever.com/blog/lire-article-195654-1650806-le_lhassa_apso.html
Le site de "La Mascotte Dorée" :
C'est encore un peu tardivement que nous avons reçu le bulletin du Club des Epagneuls Nains Anglais du 1er trimestre 2011. Tous les résultats de la Nationale d'Élevage sont disponibles dans un petit fascicule indépendant. Bravo à tous les gagnants et les classés.
Tudorhurst English Rose
King Charles
(Prop. Jacqueline Corne)
Elixir d'Amour de la Montagne Ensoleillée et Caruso de la Fieffe au Songeur
King Charles et Cavalier King Charles
(Prop. respectifs Claude Auboin/Claudine Aupetit et Dominique Zonenberg)
Voici le sommaire :
Le mot de la Présidente
PV de la réunion de comité du 27/04/11
Présentation du symposium
Site internet (renouvelé)
Parlons un peu d'éthique (un article hélas tout à fait d'actualité écrit par Claude Auboin après la scandaleuse affaire de Senlis)
Préparation des Championnats
Bientôt les vacances
Cruft 2011 (De bien belles photos et de bien beaux chiens)
L'agility
Santé : Avancé ADN
Le vie de nos délégations
Bref, bonne lecture à tous.
Marlène Mouillon
Elevage des Précieuses Pierres
(Cavalier King Charles Spaniel)
"Ma petite Eigue Marine (blenheim)
à fait 3ème exc au championnat sur 31
et 2ème exc rcac à la mondiale
Elle récupère le CACS"
Yannick Vincent
Élevage des Bourbons d'Allier
(Bouledogue Français)
Résultats de la mondiale:
CAYLUS des BOURBON d' ALLIER: cl ouverte EXCELLENT.juge mme UREK(Slovénie) ...32 males en concours
DORINE des BOURBON d' ALLIER: 3iéme EXCELLENT classée. en femelle fauve cl ouverte.juge mr Karcher.(France)
Jean-Luc Navard
Élevage des Hauts Flamboyants
(Épagneuls Tibétains)
CHAMPIONNAT DE FRANCE 2011
Mme C. Métans (FR)
CHAMPIONNAT DU MONDE 2011
Miss Lilley G. Jane (UK)
d'excellents résultats pour notre élevage.....
Down-Goblin Diego classe jeune (13 mois)
Chpt de France: 3è EXC classé /8
Chpt du Monde: 4è TB /7
Fibbi des Hauts Flamboyants classe intermédiaire (17 mois)
cotation 4 LICE RECOMMANDEE
Chpt de France: EXC /11
Chpt du Monde: 3è EXC /11
(CH) Down-Goblin Fallon classe Champion (3 ans) (photo)
Chpt du Monde: 2è EXC /7
Corinne LANCELOT
Élevage du Chevalier Lancelot
(Épagneuls Japonais)
CAROTTO DE L'OREE DU BOIS DE NARFAIT ( dit COOLIKOTO )
a fait 2ème EXCELLENT RCACS en classe ouverte mâle + 4KGS
Virginie Guy
Élevage des Coeurs D'Alène
(Spitz des Visigoth)
Voilà pour mes västgätaspets :
Region's Alike Aim "vallda" s'est classée 2ème excellent en classe champion (photo avec moi)
Final Fantasy des Coeurs d'Alène 4ème Très Bon en classe jeune
Séverine Abraham
Élevage of Sevijean's
(Cavalier King Charles Spaniel)
Tom (Eyes Wide Shut of Sévijean's) Cacs - Champion de France (Présenté par Maud) et Damoiselle de Sophline.......... Championne du MONDE !!!!!!
Françoise Eyquem
Particulier
(Cavalier King Charles Spaniel)
"Ma petite Cavalier King Charles "Ever so Pretty of Sévijean's" dite "Charline" a été Excellent en classe intermédiaire, non classée, au Championnat de France, le samedi 9 juillet et classée 4ème Excellent, en classe intermédiaire, à la Mondiale, le dimanche 10 juillet. Je suis très contente de ses résultats car les juges étaient très sévères et la concurrence rude!"
Chislaine Thoury
Élevage de la Brenne Sauvage
(Berger Portugais de la Sierra d'Aires)
Mondiale :
Chocolate do Casal da Vinha en classe champion 3ème excellent
Fleur de la Brenne Sauvage en classe intermédiaire femelle 3ème excellent
Claude Auboin/Claudine Aupetit
Élevage de Sorine
(King Charles Spaniels)
- Elixir de la montagne ensoleillée : RCACIB -vice champion du monde
- Epsilon de Sorine : 1er excellent en classe intermédiaire
(à Mme Robert)
- Flash-back de Sorine : 2ème excellent en classe jeune mâle (à Mme Michel)
- Chimène de Sorine : RCAC vice championne de France
- Féroée de Sorine : 1ère excellente "Meilleur Jeune"
(à Mr Madec)
Flash-Back, Epsilon et Féroé
Elixir et Chimène
Cet article est le vôtre,
il restera ouvert jusqu'au 30 août
J'ai parcouru le second numéro de notre "Bulletin Paroissial" aux dires de certains. Je dois dire que le mot du Président a au moins le mérite d'être clair et de remettre certaines pendules qui avaient pris du retard à l'heure sur plusieurs points. Je laisse cela à votre appréciation. La revue, comme toujours est intéressante et propose des articles variés sur la race. Je dois dire que celui sur les chiffres de naissances de 2010 est un peu inquiétant. Être une race à la mode est un chose terrible mais bon, comme l'affirme un certain juge "spécialiste" du Boule, "La qualité des bouledogues français ne va pas s'améliorer dans l'avenir puisqu'on fait fermer les élevages qui produisent des beaux chiens" (cf l'article "Une scandaleuse affaire"). Décidément, on se demande comment de tels propos peuvent être tenus par quelqu'un qui a la responsabilité de juger nos chiens... entre autres !!! Décidément, je suis bien en colère en ce moment, mais vraiment trop c'est trop !
Voici le programme :
Le Mot du Président
Actualités
5977, le chiffre de 2010
L'air du temps
3e Open Show du CEBF
L'ulcère de la cornée
Rescue Boule
Le TAN
23e Nationale d'Élevage à Angers
Je n'ai pas encore tout lu mais j'ai pu noter l'ambiance tout à fait "festive" qui a l'air de régner à la NE. Brrrr... Ca donne envie de traverser la France !
Enfin, une petite mention spéciale pour la couverture puisque c'est un portrait particulièrement réussi de ma petite chouchoute Cunégonde du Vidame d'Urfé (Prop. Marie-Claude Brun). Voici la photo originale :
Quoi qu'il en soit, bonne lecture à tous les membres du CEBF d'une revue qui est peut-être critiquée par certains mais qui, franchement, nous fait très plaisir.
Comme vous le savez, je n'ai pas pour habitude de me servir de mon blog comme d'une tribune ni pour exposer mes rancoeurs et mes colères contre les uns ou les autres mais trop c'est trop. Mercredi, le tribunal de Senlis a renvoyé une affaire terrible de maltraitance de chiens au mois d'octobre. Je suis absolument scandalisé car les éleveurs incriminés, non contents d'être les plus gros producteurs de Bouledogues Français, ont, pendant des années, frimé sur les rings de France et de Navarre alors que les chiens étaient empilés dans des Vary Kennels dans un état de délabrement terrible à leur domicile. Quelle image donnent-ils de la cynophilie ?! Je suis encore plus en colère car ils étaient frappés d'une interdiction d'élever depuis plusieurs années et que, suite à l'intervention courageuse de l'association One Voice, on a saisi 46 Bouledogues Français, Dogues de Bordeaux et Bulldogs Anglais dans un état épouvantable (il suffit de voir les images du reportage de France3 Picardie).
Que l'on veuille "faire du fric" est une chose, tout le monde veut gagner de l'argent, mais pourquoi maltraiter des animaux pour celà ? Il y a des dizaines d'autres moyens qui ne sont préjudiciables à aucun être vivant.
Voici l'article du "Parisien" :
et la vidéo du Soir 3 Picardi du 4 juillet dernier que je vous engage à visionner tant qu'elle est encore en ligne :
http://www.pluzz.fr/soir-3-picardie-2011-07-04-22h45.html
Sur le site de One Voice :
Juin 2011. 46 chiens ont été saisis dans un chenil de l’Oise surveillé depuis 2004 par One Voice. Le procès aura lieu le 4 juillet.
En mars 2011, après une longue et étroite collaboration entre One Voice et la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) de l’Oise, 46 chiens détenus dans des conditions préoccupantes étaient saisis dans un chenil du département sur ordre de la préfecture. Devant la sévérité des faits, One Voice s’est portée partie civile. Le procès se déroulera le 4 juillet 2011 au TGI de Senlis à 13H30.
C’est après un travail de plusieurs années réalisé par One Voice et la DDPP de l’Oise que, en 2010, les autorités ont décidé d’ouvrir une enquête sur ce chenil pour travail dissimulé et l’ont confiée à la gendarmerie. Ses résultats ont conduit à cette saisie.
L’association exerçait une étroite surveillance sur l’élevage depuis 2004. Celui-ci avait déjà été l’objet de plusieurs actions en justice : pour ses manquements au respect de la législation en vigueur, tant au niveau des installations, de la gestion que de la certification des compétences, mais aussi en raison des plaintes répétées du voisinage et du Syndicat professionnel de défense des éleveurs de chiens et de chats d’origines (Sdecco). Des manquements graves, mais plus encore, et malgré les mises en garde et jugements, des conditions de détention hors normes pour les chiens. La DDPP et One Voice ont travaillé sans relâche pour les soustraire à ces souffrances.
Au moment de la saisie, opérée sur ordre de la préfecture, appuyée par la gendarmerie, les sapeurs-pompiers, des refuges et des associations amis, la logistique et le financement étant pris en charge par One Voice, le chenil abritait 46 chiens. Bouledogues anglais, bouledogues français, Dogues de Bordeaux pour la plupart, mais aussi un amstaff, un chien nu, un croisé berger, vivaient dans une maison enfermés dans des caisses empilées les unes sur les autres, certains chiens dans des parcs pour bébé. Moins d’une dizaine circulaient en liberté et 27 étaient retenus dans une même pièce.
La liste des pathologies relevées par les vétérinaires sur l’ensemble des chiens est terriblement éloquente, laissant à penser que la plupart ne bénéficiaient pas d’un minimum de soins. Les comportements observés dans les refuges qui les ont accueillis laissent, eux, supposer qu’ils ne bougeaient guère : certains ont dû être portés lors de la visite chez le vétérinaire ne connaissant ni la laisse ni la promenade. Crainte du monde extérieur, crainte des caresses, ont aussi souvent été relevées.
Le 4 juillet prochain, les propriétaires du chenil seront de nouveau devant la justice pour répondre à plusieurs chefs de prévention, parmi eux notamment : sévices graves ou actes de cruauté envers un animal domestique ; poursuite d’une exploitation classée non conforme, exercice malgré mise en demeure d’activité d’élevage, de garde, de dressage sans certificat de capacité, détention de chien de garde ou d’attaque sans assurance et cela malgré incapacité. Ils encourent pour cela une peine de 2 ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende ; One Voice demande la confiscation définitive des animaux, ainsi qu’une interdiction définitive de détenir un animal.
« Stupeur, trouble, inquiétude, tristesse, les mots ne semblent jamais assez forts pour exprimer sa révolte devant la découverte d’animaux maintenus dans des conditions qui relèvent de la cruauté, confiait Muriel Arnal, présidente de One Voice. L’association agit chaque jour pour que cessent de tels actes envers les animaux. Alors quand, comme ici, avec l’appui de ses partenaires et notamment la DDPP, représentée par Mme Nathalie Haudebourt et M. Pascal Ancelin, One Voice parvient à mettre un terme à leur calvaire, nous sommes tous heureux, bien entendu, et reconnaissants envers ceux qui ont participé à la saisie des chiens et les ont accueillis. Secourir les animaux victimes de cruauté est le combat que nous menons chaque jour, mais nous nous mobilisons aussi pour faire prendre conscience à chacun des souffrances que l’on leur fait endurer, afin d’éradiquer toute forme de violence envers eux et faire qu’un jour nous n’ayons plus à intervenir ainsi. »
Bien sûr je souhaite vivement que Monsieur D et Madame D soient condamnés car je crois que ce genre de maltraitance ne reculera pas si une peine exemplaire n'est pas prononcée mais, surtout, je croise les doigts pour que One Voice et les différentes associations impliquées, réussissent à remettre ces 46 chiens en état et à leur trouver des familles décentes. Je veux aussi attirer votre attention sur le fait que beaucoup dans le milieu du Bouledogue Français savaient ce qui se passait et qu'en parfaite connaissance de cause, certains (y compris au moins un juge de bouledogues qui se reconnaitra) soutenaient même Madame D et Monsieur D contre vents et marées.
Je suis le maître de ma chère Pénélope (Bouledogue Français) depuis douze ans et je l'entoure de mes soins même maintenant qu'elle est vieille et un peu handicapée c'est pourquoi je ne peux qu'être inquiet pour ces pauvres animaux. Bien sûr, je m'associe à Muriel Arnal, Présidente de One Voice et lui ouvre mon blog si elle veut de l'aide, quand le moment sera venu, pour tenter de placer les chiens. Je relayerai tout du moins l'info.
Bravo à l'association pour son action et courage pour la suite !
Quelques résultats de la Nationale D'Élevage qui se tenait à Dreux ce week end
Léo Belgicus Disco Inferno à Dominique Bonin : meilleur mâle
Esprit de Sainte Gudule (brabançon) à Mms Bernardi, Copy et Chaintron : 1ére excellent
Elfy de Sainte Gudule Best in show
à M. Aymard
Résultats transmis par Dominique Bonin
Bravo à tous !
Un article sympa et de belles photos de la NE a été publié dans le "Vos Chiens" de ce mois. Voici quelques infos :
Quelques vainqueurs :
Epsilon de Sorine
(Prop. Isabelle Robert)
Damoiselle de Sophline et Fashion Victim du Temps des Irées
(Prop. Séverine Abraham et Prop. Christophe Vareille/Serge Lemeunier)
Désenchantée de Cartledge
(Prop. Bertrand Dumont et Richard Gautier)
Elixir d'Amour de la Montagne Ensoleillée
(Prop. Claude Auboin et Claudine Aupetit)
Fair-Play de Sorine
(Prop. Stéphanie Malabréda)
Les meilleurs de la journée
Bringés
COM
1 Ex - 2e meilleur mâle : Di Caprio du Bois Bourgeois à Martine Bendjémia
COF
1 Ex Carmina Burana du Terroir de Fontfroide à Mathieu et Anne Muller
CCHF
1 Ex Victoria April du Terroir de Fontfroide à Marie-Paule Pace
CJF
1 Ex Meilleur Jeune, Meilleure Femelle, et meilleur bouledogue de l'exposition
Felicita du Terroir de Fontfroide à Mme Monnier.
CVF
1 Ex Simplydoor Briciolina à Marie-Paule Pace
Fauves
COM
1 Ex Arsouille de Château Moncey à Gwenaëlle Aupiais
CIF
1 Ex Fripouille Lou Pichot Trésor à Cathy Quarez
COF
2 Ex Appoline du Terroir de Fontfroide à Cathy Quarez
Cailles
COM
1 Ex meilleur mâle Charly de la Renaisance du Phénix à Mme Morin
CIF
1 Ex Fidji du Coteau de l'Avière à Marc Rieg
COF
1 Ex 2è Meilleure Femelle Dauphine du Vidame d'Urfé à Marie-Claude Brun
Cbaby F
1 Ex Meilleure Baby Falbala du Château des Sept Portes à Nicole Tanguy
CVF
1 Ex Meilleure Vétéran Touanon de la Renaisance du Phénix à Arlette Machurat
Le Championnat du Monde aura lieu cette année à Paris. C'est une première ! J'y serai en visiteur avec mon appareil photo. Un grand week end s'annonce : Championnat de France et du Monde. Plusieurs d'entre vous participent avec leurs boubous. En voici quelques uns dont nous suivrons les résultats :
Spitz Nain
Elevage du Bois de Moque-Souris
Annie Gouraud-Lemaître
Dundee du Bois de Moque-Souris
Cavalier King Charles
Elevage de Castel-Peyrac
Dany Prunier
Dream Lover de Cartledge et Express News de Castel-Peyrac
Élevage of Sevijean's
Séverine Abraham
Eyes Wid Shut of Sevijean's
Damoiselle de Sophline
Epagneul Tibétain
Elevage des Hauts Flamboyants
Jean-Luc Navard
Fibby des Hauts Flamboyants et Dow Goblin Fiego
Dow Goblin Fallon
Chien Chinois à Crête (Variété Houppette)
Elevage du Domaine des Montagnards
Nadine Boussion
Eh'Kitty du Domaine des Montagnards
Lhassa Apso
Elevage de la Mascotte Dorée
Arlette & Yves Reymond
Cléopâtre de la Mascotte Dorée
Chien du Saint-Bernard
Elevage du Domaine des Montagnards
Nadine Boussion
Baïka du Domaine des Montagnards
Bankuise du Domaine des Montagnards
King Charles Spaniel
Elevage de Sorine
Claude Auboin et Claudine Aupetit
Elixir d'Amour de la Montagne Ensoleillée
Chimène de Sorine
Epsilon de Sorine
(Prop. Isabelle Robert)
Chien de Berger Portugais de la Sierra d'Aires
Elevage de la Brenne Sauvage
Ghislaine Thoury
Chocolate do Casal da Vinha et Fleur Sauvage de la Brenne Sauvage
Cet article n'est pas clos, si vous avez des photos de vos chiens en partance pour les Championnats, elles sont les bienvenues !