Les Griffons Belges, Bruxellois et Petit Brabançon

C'est avec le Petit Brabançon que j'ai fait connaissance, il y a une dizaine d'années, via Pirate le Rescator de la Romance du Mal Aimé que possédait une amie et auquel j'étais très attaché. Dès lors, je me suis intéressé aux trois variétés des griffons d'agrément belges. J'ai demandé à Marie-Madeleine Gabard, Présidente du Club de Race qui vient de renaitre de ses cendres et éleveuse sous l'affixe "de l'Hermitage l'Escours" de venir partager avec nous sa passion.

 

 

 

 

LES GRIFFONS BELGES, BRUXELLOIS ET PETIT BRABANCON

 

Léo Belgicus Disco Inferno

Bruxellois

Champion de France

(Prop. Mme Bonin)

 

Notre histoire commence dans une écurie où un petit chien à poil dur et hirsute est employé pour chasser les rats, souris et autres habitants indesirables de ces lieux il est appellé Griffon d'Ecurie.


Au 19 siècle, l'apport de King Charles Spaniel Ruby et de Carlin Noir donna le poil ras et court et fixa le type actuel.


En 1883, les premiers Griffons Bruxellois furent inscrit au LOSH. Il s'agit de Topsy et Foxine.


De chiens d'écurie, ils devinrent chiens de palais lorsque la Reine Marie Henriette de Belgique tomba sous le charme de leur petites bouilles de singes. Elle a possedé plusieurs sujets il devint un petit chien a la mode.

 

Le Standard

 

Aspect général : Petit chien de compagnie ; intelligent, équilibré, alerte, fier, robuste, pratiquement inscriptible dans un carré ; avec une bonne ossature, mais également élégant dans ses allures et dans sa construction ; attirant l’attention par son expression presque humaine. Les deux Griffons ont le poil dur et se différencient par la couleur, tandis que le Petit Brabançon a le poil court.
Proportions importantes : Longueur du corps, de la pointe de l’épaule à la pointe de la fesse, autant que possible égale à la hauteur au garrot.
Comportement / Caractère : Petit chien équilibré, alerte, fier, très attaché à son maître, très vigilant. Ni peureux, ni agressif.
Tête : C’est la partie du corps la plus caractéristique et celle qui frappe le plus. La tête est assez importante comparée au corps et a une expression quasi humaine. Chez les Griffons le poil est dur, relevé et ébouriffé ; il est plus long au-dessus des yeux, sur le chanfrein, les joues et le menton, formant la garniture de la tête.

Région Crânienne : Large et ronde. Le front est bien bombé.
Stop : Très accusé.

Région Faciale :
Truffe : Noire. La truffe se trouve à la même hauteur que les yeux. Elle est large et les narines sont bien ouvertes. L’extrémité de la truffe est relevée vers l’arrière, ce qui vu de profil, place le menton, le nez et le front sur la même ligne.
Museau : Le chanfrein, truffe comprise, est très court : il n’excèdera pas 1,5 cm de long. Chez le petit Brabançon un chanfrein correct paraît plus long, du fait d’absence de garniture. Un chanfrein non retroussé de même qu’une truffe dont le dessus se trouve sous la ligne du bas des yeux, donnent une mauvaise expression et sont des défauts graves.
Lèvres : Noires. Les lèvres supérieure et inférieure sont en contact étroit et bien serrées. La supérieure ne forme pas de babines et ne recouvre pas l’inférieure. Trop lâche, elle gâche l’expression souhaitée. Mâchoires/Dents : La mâchoire inférieure bien recourbée vers le haut, large, non-pointue et dépassant la mâchoire supérieure ; la race est prognathe inférieure. Les six incisives de chaque mâchoire sont de préférence implantées régulièrement et sur une ligne droite, celles du dessus et du dessous restant bien parallèles. La bouche doit être bien fermée et ne laisse apparaître ni les dents, ni la langue. La largeur et la proéminence du menton sont d’une grande importance. L’on veillera à ce qu’il ne manque pas d’incisives.
Yeux : Bien écartés, grands et ronds, jamais proéminents. De couleur brune, aussi foncée que possible. L’oeil sera bordé de noir et ne devra, de préférence, pas laisser voir le blanc du globe oculaire. Un oeil petit ou ovale ou de couleur claire est un défaut.
Oreilles : Petites, attachées haut, avec suffisamment d’espace entre elles. Les oreilles non-coupées sont portées semi-dressées et retombent vers l’avant. De trop grandes oreilles sont indésirables, ainsi que des oreilles pendant sur le côté de la tête. Les oreilles coupées sont en pointe et dressées. Oreilles coupées ou non sont acceptées au même titre.


Cou : De longueur moyenne ; il se fond harmonieusement dans les épaules.
Corps : La longueur du corps est à peu près égale à la hauteur au garrot. L’ensemble donne un petit chien carré et puissant.
Garrot : Légèrement sorti.
Dos : Droit, court et fort.
Reins : Court et musclé, très légèrement voussé.
Croupe : Large, plate ou tout au plus très légèrement inclinée.
Poitrine : Large, descendant jusqu’aux coudes. La pointe du sternum est marquée, ce qui donne un poitrail légèrement saillant vu de profil. Côtes bien cintrées, mais pas en tonneau, ni trop plates.
Ligne du dessous : Ventre légèrement relevé ; flancs bien marqués.

Queue : Attachée haut et portée assez haut. La queue coupée est raccourcie des 2/3 de sa longueur. La queue non-coupée est portée relevée, avec la pointe dirigée vers le dos, sans toutefois l’atteindre et sans être enroulée. Une queue naturellement courte ou cassée ou enroulée sur le dos, est un défaut grave.
Membres :

Membres antérieurs :
Vue d’ensemble : Membres antérieurs parallèles, de bonne ossature et suffisamment écartés.
Epaules : Angulation de l’épaule normale.
Coudes : Bien au corps. Poignets : Forts.
Pieds : Petits, ronds, ni panards, ni cagneux. Les doigts bien serrés ; les doigts soudés entre eux constituent un défaut. Coussinets épais, aussi foncés que possible. Ongles de préférence noirs, aussi pigmentés que possible.

Membres postérieurs :
Vue d’ensemble : Membres postérieurs de bonne ossature et bien parallèles, angulés en harmonie avec les membres antérieurs.
Grassets : Suffisamment angulés.
Jarrets : Bien descendus ; vus de derrière ni clos, ni ouverts.
Pieds : Voir membres antérieurs. Les ergots ne sont pas recherchés.


Allures : Puissantes, mouvement parallèle des membres avec une bonne poussée des postérieurs. Allures relevées et amble sont des défauts.
Robe :

Poil :
Qualité du poil : Le Griffon Bruxellois et le Griffon Belge sont deux poils durs avec sous-poil. Le poil est naturellement dur, légèrement ondulé, pas bouclé, mais trimmé. Le poil doit être suffisamment long pour permettre d’en apprécier la structure. Un poil trop long nuit à la silhouette et n’est pas recherché. Un poil soyeux ou laineux est un grave défaut. Le Petit Brabançon a le poil court. Le poil est rêche, couché et brillant, ayant au maximum 2 cm.
Garniture de la tête : Chez les Gr iffons, la garniture (barbe et moustache) commence sous la ligne nez-oeil et va d’une oreille à l’autre, couvrant bien le museau et les joues d’un poil bien fourni et plus long que sur le reste du corps. Au-dessus des yeux, le poil doit être plus long que sur le reste du crâne et forme des sourcils.

Couleur :
Griffon Bruxellois : Rouge, roussâtre ; un peu de noir est toléré à la garniture de la tête.
Griffon Belge : Noir, noir et feu. Les marques feu doivent être pures et de couleur soutenue. Elles se situent, aux antérieurs, du pied au poignet, aux postérieurs, du pied jusqu’au jarret. Elles remontent sur l’intérieur des membres. Elles se situent également au poitrail, sur les joues, au menton, au-dessus des yeux, à l’intérieur des oreilles, en dessous de la queue et autour de l’anus. Le noir peut être mêlé de rouge-brun, ce qui est admis, quoique le noir pur et le noir et feu aient la préférence.
Petit Brabançon : Mêmes couleurs que chez les Griffons. Il a un masque foncé. Du gris dans le masque de chiens plus âgés ne sera pas pénalisé.

Dans les trois races quelques poils blancs sont tolérés au poitrail, mais non recherchés.


Poids : Varie de 3,5 à 6 kg.
Défauts : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
Défauts éliminatoires :
Tout signe d’agressivité. Chien peureux.
Truffe dépigmentée ou autre que noire.
Langue constamment visible la gueule étant fermée.
Torsion de la mâchoire inférieur.
Mâchoire supérieur dépassant la mâchoire inférieure.
Autres couleurs que celles prévues au standard, telles que le gris, le bleu et feu, le brun et feu, la couleur foie (marron).
Toute tache blanche.

Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental sera disqualifié.

N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d'aspect normal complètement descendus dans le scrotum.

 

Vishangani de Fathepur

Bruxellois

(Prop. Marie-Madeleine Gabard)

 

Griffmakers Velvet Queen

Petit Brabançon

(Prop. M. Gustin)

 

Un peu d'histoire

 

les trois races Griffons Belges Bruxellois et Petits Brabançons sont issus d'un même petit chien a poil dur appelé SMOUSJE, originaire depuis des siècles des environs de Bruxelles.


Ces petits chiens très vigilants  étaient employés pour préserver les écuries des rongeurs, garder les carrosses et quand les cochers était ivres le chien veillait a ce que tout le monde rentre a bon port.


En 1880 la race fut présentée pour la première fois en public à l'exposition de Bruxelles sur la plaine des maneuvres.


Bien roux poil dur demi long appartenant a un sergent de ville ; il fut de ce fait connu sous le nom de "chien de garde de ville".


L intérêt de ce petit chien grandit rapidement et de son écurie d origine accéda a la cour la Reine Marie Henriette de Belgique et le Duc des Flandres s'y intéressent tout spécialement.


Comme cela arrive souvent la race devint a la mode des efforts furent entrepris pour l'améliorer. Au début ont étés écartés les chiots a pelage lisse puis on leur découvrit d'excellentes qualités on décida de les reconnaître comme une variété séparée sous le nom de Griffon Brabançons les noirs furent appeler Griffons Belges et plus tard le noir et rouge.

 

Dolce Vita de Chester

Bruxellois

(Prop. Marie-Madeleine Gabard)

 

Une très jolie chienne

 

Caractère

 
Posseder un griffon, c'est avoir un compagnon de tous les instants, attentif, fidele amusant qui partage avec nous nos joies mais aussi nos peines car il comprend tout.


Ce sont de petits chiens tres affectueux, d'une fidélité à toute epreuve intelligents, sociables, joueurs et faciles a eduquer.


Qu'y a-t-il de plus attendrissant que le regard à la fois effronté et doux et les oreilles qui bougent au son de votre voix d'un petit griffon conversant avec vous par les yeux et les mouvements de la tête attentif a vos paroles.


Petit chien à manières de singe se servant de ses pattes pour attirer l'attention obtenir une caresse ou faire ce qu'il a envie.


Rustique et sportif, il aime les longues promenades a la campagne ou en ville ce qui fait de lui le compagnon ideal d une famille.

 

Eugène des Super Super

Belge

(Prop. Marie-Madeleine Gabard)

 

Une belle illustration du standard

 

 

Deux beaux spécimen

 

 

Georges of Baluchistan

Petit Brabançon

(Prop. M. Gustin)

 

Depuis le 30 mars 2010 la societe centrale canine a accueilli un nouveau club de race :


 L'amicale des griffons Belges Bruxellois et Brabançons

 

Il a été créé il y a environ deux ans par un groupe de passionnés de nos races.

 

Le 10 septembre 2010, la première nationale d'élevage se tiendra a Pontoise suivie d une spéciale de race le dimanche.

 

 

Renseignement Marie Madeleine Gabard 0556768110

 



03/08/2010
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres