Le Basenji

Atypique, Discret, indépendant, intrigant, le Basenji m'intéresse depuis longtemps. J'ai demandé à Patrick Gonzales qui l'élève sous l'affixe du Chemin de la Lune aux Rêves, de nous en parler. C'est un passionné et je ne doute pas qu'il nous apprennent qui est ce chien dont on dit qu'il n'aboie pas. Laissons Patrick nous dévoiler qui est ce petit chien que nous connaissons mal :

 

 

 

Le Basenji

 

 

 

Le Standard

 

 

 

 

TRADUCTION : Prof . R. Triquet

ORIGINE : Afrique Centrale.

PATRONAGE : Grande Bretagne.

DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR : 25.11.1999.

UTILISATION : Chien de chasse, chien de compagnie.

CLASSIFICATION F.C.I. : Groupe 5 Chiens de type Spitz et de

type primitif.

Section 6 Type primitif.

Sans épreuve de travail.

ASPECT GENERAL : Chien aristocratique dans son aspect, de construction légère, à l’ossature fine, haut sur pattes par rapport à sa longueur, toujours en équilibre, vif et intelligent. Tête ridée aux oreilles droites, fièrement portée sur un cou bien galbé. Poitrine bien descendue dont la ligne remonte pour se fondre dans un flanc bien marqué, queue enroulée en boucle serrée, présentent l’image d’un chien bien proportionné qui a la grâce d’une gazelle.

PROPORTION IMPORTANTE : La longueur de l’occiput au stop est légèrement supérieure à celle du stop à l’extrémité du nez.

COMPORTEMENT / CARACTERE : N’aboie pas mais n’est pas muet. Son cri, qui lui est bien particulier, tient du gloussement et des vocalisations des chanteurs tyroliens. Remarquable pour sa propreté à tout point de vue. Intelligent, indépendant mais af f ectueux et actif . Peut se montrer distant avec les étrangers.

TETE : Des rides fines et abondantes apparaissent sur le f ront quand le chien dresse les oreilles. Les rides sur le côté de la tête sont souhaitables, mais elles ne doivent pas être exagérées au point de f ormer une peau lâche. Les rides se remarquent davantage chez les chiots, mais elles sont moins perceptibles chez les sujets tricolores, à cause de manque de parties ombrées.

REGION CRANIENNE : Crâne : Plat, bien ciselé, de largeur moyenne, qui va en s’amenuisant vers le nez. Les lignes latérales du crâne vont en se rétrécissant graduellement vers la bouche, donnant un aspect bien net aux joues. Stop : Léger.

REGION FACIALE : Truffe : La truf fe noire est souhaitable. Mâchoires/dents : Les mâchoires sont fortes et présentent un articulé en ciseaux parf ait, régulier et complet, c’est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d’équerre par rapport aux mâchoires. Yeux : Foncés, en forme d’amande, disposés obliquement, à l’expression lointaine et assez impénétrable. Oreilles : Petites, pointues, dressées et légèrement encapuchonnées, de texture fine, attachées bien en avant au sommet de la tête, le sommet de l’oreille étant plus près du centre du crâne que le bord externe de la base.

COU : Fort et de bonne longueur, sans épaisseur excessive, bien galbé dans son profil supérieur et assez bien rempli à la base de la gorge avec une courbure gracieuse qui accentue le galbe du profil. Le cou s’insère bien dans les épaules, ce qui donne à la tête un port altier.

CORPS : Bien proportionné. Dos : Court et horizontal. Rein : Court. Poitrine : Bien descendue dans la région sternale. Les côtes sont bien descendues, bien cintrées et ovales. Ligne du dessous : Remonte pour se f ondre avec un flanc bien marqué.

QUEUE : Attachée haut ; l’arrondi postérieur de la f esse dépasse la queue à sa naissance, ce qui fait apparaître le membre postérieur long et élégant. La queue s’enroule en boucle serrée, par dessus la colonne

vertébrale pour s’appliquer tout contre la cuisse en f ormant une boucle simple ou double.

MEMBRES

MEMBRES ANTERIEURS : Les antérieurs sont d’aplomb ; ils présentent une ossature fine. Ils doivent descendre en ligne droite jusqu’au sol, en donnant un devant de largeur moyenne. Epaules : Bien obliques, musclées mais pas chargées. Coudes : Au corps. Le chien étant vu de f ace, les coudes sont alignés sur les côtes. Avant-bras : Très long. Métacarpe : De bonne longueur, droit, flexible.

MEMBRES POSTERIEURS : Forts et musclés. Grasset : Modérément angulé. Jambe : Longue. Jarrets : Bien descendus, tournés ni en dehors ni en dedans.

PIEDS : Petits, étroits et compacts ; coussinets épais ; doigts bien cambrés ; ongles courts.

ALLURES : Les membres se portent droit devant, dans un mouvement f acile, de grande amplitude, vif et cadencé.

PEAU : Très souple.

ROBE

POIL : Court luisant et serré, très fin.

COULEUR : Noir pur et blanc ; rouge et blanc ; noir et feu, et blanc avec des pastilles feu au-dessus des yeux et marques feu au museau et aux joues ; noir ; fauve et blanc ; bringé : rayures noires sur fond rouge, plus les rayures sont nettement délimitées, mieux cela vaut. Blanc aux pieds, poitrail et extrémité de la queue. Le blanc aux membres, la liste et le collier blanc sont facultatif s.

TAILLE ET POIDS : Taille : Hauteur au garrot : 43 cm pour les mâles, 40 cm pour les f emelles.

Poids : Poids idéal : 11 kg pour les mâles, 9,5 kg pour les f emelles.

DEFAUTS : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un déf aut qui sera pénalisé en f onction de sa gravité.

N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement

 

 

descendus dans le scrotum.

 

 

 

 

 

 

Le Caractère

 

Le premier point de comparaison que je donne aux gens qui ne connaissent pas la race, c’est que le basenji en caractère et comportement est très proche du chat. En effet il fait souvent ce qu’il veut, quand il veut. Parfois il peut être étonnamment obéissant, et souvent vouloir faire comme il désire. Ce n’est pas pour rien un chien réellement primitif (c'est-à-dire vivant dans la nature à l’état sauvage ou presque). Autre ressemblance avec le chat, le basenji ne peut pas aboyer, il se nettoie en se léchant, n’a pas d’odeur corporelle … Il aime se percher, et observer (là aussi le coté primitif pour repérer proies ou prédateurs)...

Dans sa domestication initiale il était utilisé par les villageois du Congo, pour la chasse et notamment en meute sur les lions attaquant les villages, et cela par son coté « peur de rien », qui pour nous dans sa vie actuelle, fait que les males notamment, peuvent être sans une bonne sociabilisation canine au départ, un peu « tendus » avec les autres males quelque soient leurs tailles.

Dans la vie de tous les jours, le basenji est un chien câlin, super avec les enfants, aimant les siestes au soleil, chiper ce qui présente au niveau de son museau et passer à autre chose ... il aime une certaine indépendance, mais pas trop la solitude. Donc ce n’est pas le chien forcément de Monsieur ou Madame « tout le monde » … il faut aimer les chiens à personnalité mais super attachant, les chiens avec un tempérament félin.

Le basenji a dans ses mouvements, son allure a une classe, une élégance qui sautent aux yeux ...

En activités canines, il excelle sur les cynodromes où sa vitesse, sa tonicité, sa capacité à changer de direction en un clin d’œil, en course sur piste (Racing) ou PVL.

Le basenji, on aime, on n’aime pas, mais il ne laisse pas indifférent.

 

 

Album photo

 

 

Des chiots du Chemin de la Lune aux Rêves.

Craquants non ?

 

Les mêmes un peu plus grands et en mouvement

 

La belle robe bringée et blanche de Faldo

 

L'espiègle Balyenga de la Bergerie Baliera

La maman des chiots

 

La même

 


Ethyopia Red du Chemin de la  Lune aux rêves

 

zahleka Captain nemo



01/07/2011
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres