Le Spitz des Visigoths
Atypique, rare, presque inconnu du grand public, le Spitz des Visigoths m'a tapé dans l'oeil comme on dit, assez récemment. Vous connaissez tous mon intérêt pour les chiens du 5ème groupe et celui-là n'est pas en reste. J'en ai vu plusieurs en expositions cette année et j'ai cherché quelqu'un qui puisse me ke faire découvrir. Bien sûr, cette démarche n'est pas seulement égoïste car vous en profitez. Je laisse donc la parole à Virginie Guy qui élève cette race avec passion sous l'affixe "des Coeurs d'Alène". J'espère que cet article vous passionnera autant que moi.
Le Spitz des Visigoths
Ch. France et Luxembourg Rätt o Slätts Viking-Warrior (Viking)
(Prop. Virginie Guy)
Historique de la race
C’est une race très ancienne : les premières traces connues de son existence ont été trouvées dans les tombeaux de l'ancienne Egypte, sous la forme d'ornements portant un petit chien de type VÄSTGÖTASPETS en fer forgé comme emblème d'une corporation d'artisans.
Dessin issu de la fresque de Khnoumotep (vers 190 av.JC)
Voici des reproductions d’un relief égyptien : il s’agit de la tombe du nomarque Djéhoutyhotep à El-Bersheh, prince de Nekheb et administrateur de la nome (province) d'Hermopolis, qui a vécu sous les règnes d'Amenemhat II, Sésostris II et Sésostris III (de 1929 à 1843 avant J.C.)
Le chien s'appelait Ankhou. Il était le chien familier du Prince et chose exceptionnelle il est représenté deux fois sur la tombe du Prince - ses propres enfants n'y sont qu’une fois, voir pas du tout - ce qui indique l'affection que lui portait son maitre.
Les égyptologues l'appellent " le chien à la queue en tire-bouchon "
Cependant on ne sait pas comment ni quand, ce chien de type basset au corps allongé mais ferme, à la tête large, est arrivé en Suède, berceau du VÄSTGÖTASPETS.
L'histoire des premières exportations de ce chien depuis la Suède est mieux connus. Les Vikings y jouèrent sans doute un rôle important, et peut-être même sont-ils responsables du périple égypto-suédois de la race. Vraisemblablement, ils la disséminèrent dans toute la Scandinavie et l'introduisirent, à partir du IXe siècle, dans les différentes régions où ils débarquèrent, en Europe et jusqu'en Islande.
On dit également qu'un descendant de Guillaume le Conquérant, désireux d'améliorer l'artisanat de son royaume, fit venir des tisserands flamands, mais aussi des Scandinaves qui amenèrent avec eux leurs familles et leurs chiens, dont des VÄSTGÖTASPETS. Implantés au pays de Galles, les VÄSTGÖTASPETS auraient contribué à la naissance du Welsh Corgi (Pembroke). "
Reconnu par le Kennel Club Suédois en 1943 puis par le Fédération Canine Internationale en 1948, il doit sa sauvegarde à deux hommes dont le comte Björn Von Rosen, qui dans les années 40, se souvenant des petits chiens de ferme qu'il avait connu dans sa jeunesse quand il passait ses étés dans la région de Västergötland (au sud-ouest de la Suède), décida de retrouver leur trace.
Il passa une annonce dans un journal local pour savoir si quelqu'un avait vu ou connaissait ses chiens : un enseignant lui répondit, Karl-Gustav Zetterstén, qui demanda à ses élèves de chercher ses chiens. Ils prirent leurs vélos et fouillèrent les environs, plus précisément autour de la ville de Vara. C'est ainsi que fut découvert TOPSY, une femelle née en 1930, trop âgée pour reproduire mais qui servit de modèle pour la rédaction du premier standard de la race. Avec elle, 3 autres femelles (dont sa fille VIVI et sa petite-fille TESSAN, née en 1940) et un mâle MOPSEN (né en 1938 et père de 2 portées nées en 1943) furent considérés comme étant dans le type de la race. Ils furent présentés à l'exposition de Gothenburg et les juges décidèrent qu'ils représentaient une race à part entière : le Västgötaspets était né...
Ch. France et International Swedish Valhund de l'Asie Zanie du Marais (Swedish)
(Prop. Virginie Guy)
En France son introduction date de l'année 1988 : Biba, une femelle importée d’Angleterre et Alex, un mâle suédois. De l'union de ces deux premiers "VÄSTGÖS" est née, en août 1989, la première portée française
Standard
Topsy qui a servi de modèle au standard
Classé dans le groupe 5 (chien de type spitz) section 3 (chien nordique de garde et de berger)
C’est un petit chien court sur pattes et puissant. Son aspect et expression dénotent un chien vigilant, vif et énergique.
La tête est assez longue et nettement dessinée. Le crâne presque plat et le stop bien marqué. Le museau est légèrement plus court que le crâne. Les yeux sont de formes ovales et de couleur brun foncé. Les oreilles sont de dimensions moyennes, pointues et dressées.
Le cou est long, fortement musclé et bien dégagé.
Le dos est horizontal et bien musclé, la croupe large et légèrement inclinée. La poitrine est longue et bien descendue.
Les membres doivent avoir une bonne ossature, les épaules longues et bien inclinées à 45° de l’horizontal. Les membres postérieurs sont parallèles. Les cuisses sont larges et fortement musclées.
Les pieds de dimension moyenne sont courts et ovales, bien serrés.
Les allures sont belles, avec une bonne amplitude et impulsion.
La particularité de la race est la longueur de la queue : à l’origine coupée (c’était un chien de travail), lorsque la loi suédoise l’interdit, des queues longues sont apparues mais le gêne queue courte est très présent dans la race. Les chiots peuvent naitre anoure (aucune vertèbre), brachyoure (quelques vertèbres) ou avec une queue longue portée de différentes manières (le plus souvent enroulée sur le dos). C’est une caractéristique très rare et à préserver dans la race.
Le poil de couverture est de longueur moyenne, dur, serré et bien couché. Le sous-poil est doux et très dense. Le poil est court sur la tête et la partie antérieure des membres ; il peut être légèrement plus long sur le cou, la poitrine et la partie postérieure des membres.
Les couleurs : Gris, brun grisâtre, jaune grisâtre, jaune rougeâtre ou brun rougeâtre. Un poil plus clair, dans les mêmes nuances de couleurs mentionnées plus haut, peut se rencontrer sur le museau, la gorge, la poitrine, le ventre, les fesses, les pieds et les jarrets. Des poils plus foncés sont visibles sur le dos, le cou et les côtés du corps. Les marques plus claires sur les épaules, appelées « marques du harnais », et sur les joues sont recherchées. Le blanc est admis en petite quantité tel qu’une liste étroite, une tache sur le cou ou un léger collier. Les marques blanches sont admises aux membres antérieurs et postérieurs et sur la poitrine, mais les « chaussettes » blanches ne doivent pas monter sur la partie supérieure de la jambe.
Taille : 33 cm pour un mâle, 31 cm pour une femelle + 2 cm / - 1 cm
Pas de poids indiqué dans le standard : de 9 kg pour une petite femelle à 15 kg pour un mâle (parfois plus mais ce n’est pas souhaitable)
Caractère
Ch. France, Luxembourg, Internationale, Suisse Region's Alike Aim (Vallda)
(Prop. Virginie Guy)
Petit mais costaud, telle pourrait être la devise du VÄSTGÖTASPETS. En effet, ce petit chien a vite fait de rappeler à ses maîtres que, malgré sa taille, il a su rester un chien de berger au caractère franc et courageux. Pour vraiment comprendre ce diable de berger suédois, il faut observer comme il est ravi de courir la campagne, rapide et infatigable avec son corps agile. Son principal travail était de déplacer les troupeaux de vaches, des bêtes impressionnantes par rapport à lui : il devait donc être très fort mentalement, têtu et volontaire.
A le voir, on ne l'imagine que comme chien de compagnie, rôle qu’il occupe à la perfection mais il est bien plus que cela : désireux de faire plaisir à ses maitres, toujours partant pour une balade ou n’importe quelles activités dans laquelle il pourra montrer ses capacités physiques assez exceptionnelles pour sa taille. Il court très vite, longtemps, capable de virer très court, il saute également très bien et très haut. Son corps est celui d’un chien de taille moyenne, d’ailleurs la longueur de ses crocs est impressionnante : mais rassurez-vous, il ne s’en servira pas car c’est un amour de chien, qui adore les gens, les enfants et qui est sociable avec les autres espèces animales (de son passé de chien de ferme, la sélection des paysans a été impitoyable, il ne fallait aucune bouche inutile à nourrir !).
Il se montre gardien, prévenant toute arrivée, son ouïe est très fine. Il est très attaché à ses maitres, sa famille est son troupeau : il n’est ni fugueur, ni chasseur (quoique les taupes et autres mulots du jardin ont intérêt à se méfier de son odorat).
Les enfants l’adorent, attirés par son physique de petit loup et c’est réciproque, il adore partager leurs jeux.
Ch. France, Luxembourg, Internationale Bliss des Coeurs d'Alène (Bliss)
(Prop. Virginie Guy)
Le revers de la médaille ? La solitude n’est pas sa tasse de thé, passez votre chemin si vous le laissez seul du matin au soir. Certains sujets aboient un peu plus que la moyenne, mais chaque chien est différent et certains sont très silencieux. Enfin pour son équilibre psychique, il faut lui faire partager le maximum de choses avec vous, il ne demande que cela !
Côté santé, c’est le chien rustique par excellence, qui vit vieux si on fait attention à sa ligne (15 ans, voir 18 ans) : il récupère beaucoup plus vite que les autres races. Il ne craint pas le froid, adore la neige, la chaleur ne le perturbe pas non plus (certains vivent en Australie ou au Texas)
Historique de mon élevage « Les Cœurs d’Alène »
Passionnée par toutes les races depuis l’enfance, j’ai lu les premiers articles consacrés à cette race à la fin des années 80. J’ai commencé à exposer en 1991 le carlin de mes parents, puis j’ai démarré l’ élevage de bergers polonais de plaine en 1996. En 2001, j’ai cherché un autre chien de berger, demandant moins d’entretien du poil et j’ai pensé au västgötaspets : j’ai d’abord acheté un jeune mâle dans l’unique élevage français à l’époque (l’Asie Zanie du Marais), puis je suis allée chercher en Finlande une femelle.
Ma première portée est née en 2006 avec un mâle suédois résidant en Suisse, j’ai gardé une femelle. Maintenant l’élevage se compose de 2 mâles (dont le plus jeune a été importé de Suède) et de 5 femelles âgées de 3 mois à 7 ans. Quant tout se passe bien, deux portées naissent à l’élevage chaque année, les chiots partent un peu partout en France, mais aussi à l’étranger (Suisse, Belgique, Hollande).
Eika des Coeurs d'Alène
(Prop. Virginie Guy)
Final Fantasy des Coeurs d'Alène (Kara)
(Prop. Virginie Guy)
Si les saillies se passent généralement bien, les naissances sont parfois difficiles avec des césariennes lorsque le nombre de chiots est trop important. De plus l’élevage d’une race très rare (10 naissances en moyenne par an) est délicate car le nombre de lignées est restreinte et on évite au maximum la consanguinité pour ne pas appauvrir le pool génétique de la race : ce qui explique que la race n’est pas parfaitement homogène comme d’autres aux effectifs importants et sélectionnés depuis plus longtemps. Mais la robustesse et le caractère doivent être la priorité, avant la « beauté »
Depuis qu’un chiot de ma production a gagné la Mondiale en classe jeune en 2009, les demandes sont parfois plus lointaines (Angleterre, Canada, Etats-Unis …) et il arrive aussi que des clients après avoir fait l’acquisition d’un 1er västgötaspets, reviennent à l’élevage l’année suivante pour en prendre un deuxième : c’est la plus belle récompense pour un éleveur !
Album Photo