Le Chihuahua
Populaire, minuscule, un peu trop médiatisé, plus petit chien du monde... Les idées reçues sur le Chihuahua sont nombreuses. Qu'en est-il ? J'ai demandé à Colette Servet qui élève cette race avec Passion depuis de nombreuses années de venir nous la prensenter et de partager avec nous son savoir sur ce petit chien exotique et pour le moins surprenant.
LE CHIHUAHUA
Quelques bébés Chihuahua
Les origines de la race
Découvert au Mexique, vers 1850, il semble que les origines du chihuahua soient très anciennes.
On a trouvé des gravures sur pierre représentant des petits chiens ayant une forte ressemblance avec ceux que l'on retrouve encore, aujourd'hui, dans ce pays. Sans être absolument formel, on peut supposer qu'ils seraient les descendants des chiens de Techichi, élevés, par les toltèques, depuis le IXème siècle.
On retrouve encore la trace du chihuahua dans les civilisations mayas, incas et aztèques où il était considéré comme un chien sacré ayant le pouvoir d'exorciser les esprits du mal et guider l'âme humaine dans son dernier voyage ce qui lui valait le triste privilège d'être, très souvent sacrifié et enterré avec son maitre afin de prendre en charge ses péchés et apaiser les dieux. Mais il pouvait, également, chez les Mexicains peu favorisés, finir dans leur assiette....
Axelle du Clos des Mouyssoux
(Prop. I. Béranguier)
Lors de la conquête du Mexique par Fernando Cortez, la race a bien failli disparaitre, en même temps que les grandes familles aztèques. Fort heureusement, certains spécimens ont échappé au massacre et ont survécu, durant plusieurs siècles, en subissant, vraisemblablement, plusieurs croisements et ce sont des archéologues américains, qui les ont découverts, au XIX siècle, dans l'état du Chihuahua.
Mais ce sont des touristes américains, séduits par ce petit chien, qui sont à l'origine de sa survie. En 1904, Midget est le premier chihuahua inscrit à l'Américan Kennel Club ; très rapidement, le chihuahua devient très populaire aux Etats-Unis, figurant régulièrement au Top 10 des races préférées.
Vivaslavie du Clos des Mouyssoux
(Prop. C.Servet/M.Valentin)
En France, il reste très confidentiel durant des décennies, et puis, tout à coup, propulsé sur le devant de la scène par quelques peoples, sa popularité explose ! En 1970, on compte seulement 65 chihuahuas, inscrits provisoirement au LOF ; mais en 2008, on note 2502 inscriptions ! Aujourd'hui, il est en passe devenir le chien de compagnie le plus populaire....
Hélas, comme dans tant d'autres races victimes de la mode, cela risque de nuire gravement à la race et au bien-être de nos chihuahuas, élevés, parfois, dans des conditions lamentables... Je ne saurais trop conseiller aux futurs clients de ne pas acheter leur futur compagnon n'importe où. Eviter les animaleries qui importent des chiots élevés en batterie, très souvent malades, retirés à leur mère à peine sevrés et transportés sur des milliers de kilomètres, dans des conditions épouvantables.
Se méfier des pseudos éleveurs qui ne sont, en fait, que des importateurs !
Carlotta de l'Hacienda du Yucatàn
(Prop. C. Servet)
Notre club peut vous fournir une liste d'éleveurs chez lesquels vous aurez la possibilité de trouver un chiot de qualité et en bonne santé ; il suffit d'aller sur son site :
http://www.ccce.org
Il existe deux variétés : à poil court et à poil long ; toutes les couleurs sont autorisées, sauf le merle. A part la longueur du poil; le standard est le même pour les deux variétés.
Callas du Clos des Mouyssoux - Poil court
(Prop. Colette Servet)
Unidyl du Clos des Mouyssoux - Poil long
(Prop. Colette Servet)
Le chihuahua a une tête très caractéristisque, dite en pomme, avec parfois, des fontanelles légèrement ouvertes, un nez court, un corps compact et solide ; il doit avoir de bons aplombs ; les yeux et la truffe noires sont recommandés, mais avec certaines couleurs de robe, le nez peut être assorti à celle-ci. Le poids peut aller de 500 gr à 3 kg, mais, le plus souvent, il varie de 1,5kg à 3 kg.
Pour une description plus détaillée, consulter le standard FCI N° 218/21.10.2009/F
Caractère du Chihuahua :
Le chihuahua a une très forte personnalité : intelligent, vif, curieux, joueur, dynamique, courageux, voire téméraire, il ne laisse personne indifférent ! Il a pour son maitre un amour inconditionnel, mais, en même temps, il apprécie son indépendance. C'est un excellent gardien, ou, plus précisément, une sonnette d'alarme qui prévient dès qu'un intrus se présente sur son territoire. Bien que petit, le t'chi reste un vrai chien et doit être élevé comme tel ! Son éducation doit être ferme car il est très volontaire et fera tout pour imposer sa loi. Trop le materner serait une erreur risquant de le rendre très capricieux, voire insupportable. On doit veiller, le plus tôt possible, à sa sociabilisation, envers les humains et les autres chiens, l'idéal étant de commencer lorsqu'il est chiot.
Santé du Chihuahua
Normalement, le chihuahua est un chien robuste qui peut vivre très vieux. Toutefois, il faut veiller à son alimentation car le surpoids le guette, ce qui peut raccourcir sensiblement sa durée de vie ; éviter les friandises et les suppléments inutiles.
C'est une erreur que de garder constamment, son chihuahua dans les bras ou dans un sac car il adore les balades ; sortez-le régulièrement et si vous possédez un jardin, laissez-le se défouler ! En hiver, il est préférable de protéger son t'chi avec un pull, surtout s'il s'agit d'un poil court.
Le chihuahua ayant tendance à sauter des bras très facilement, il faut le tenir fermement afin de lui éviter des chutes graves voire mortelles ; pour les mêmes raisons, il est fortement déconseillé de confier un chihuahua à un jeune enfant qui pourrait lui faire mal en le serrant trop fort dans ses bras ou pire, le laisser tomber, ce qui pourrait lui être fatal.
L'entretien du t'chi ne pose pas de gros problèmes ; il y a, cependant, certains points à surveiller :
- les dents qui ont tendance à s'entartrer ; à titre préventif, on peut les brosser avec un dentifrice pour chien ; sinon, procéder à un détartrage lorsque cela s'avère nécessaire.
- Les yeux qui sont à nettoyer régulièrement, avec un produit spécifique.
- Les ongles à raccourcir s'ils ne s'usent pas suffisamment.
- Le poil à brosser au moins une fois par semaine ; procéder à un shampoing, environ tous les mois ou tous les deux mois, selon le style de vie du chien.
- A partir de 7 ou 8 ans, il est utile de faire un bilan de santé, afin de dépister d'éventuels problèmes et de les traiter.
Le Standard
Desireless du Clos des Mouyssoux
(Prop. Colette Servet)
Aspect général : C’est un chien au corps ramassé, dont les particularités les plus importantes sont la tête en forme de pomme et la queue de longueur moyenne, qui est portée haut et recourbée ou arrondie en demi-cercle avec l’extrémité pointant vers la région lombaire.
Proportions importantes : La longueur du corps est légèrement supérieure à la hauteur au garrot ; on recherche un corps presque carré, surtout chez les mâles ; chez les femelles, à cause de la fonction de reproduction, un corps un peu plus long est admis.
Comportement / Caractère : Vif, vigilant, remuant et très courageux.
Tête :
Région Crânienne :
Crâne : Tête bien arrondie, en forme de pomme (caractéristique de la race) ; crâne de préférence sans fontanelle quoiqu’une petite fontanelle soit permise.
Stop : Bien marqué, prononcé et large vu que le front est bombé audessus de la base du museau.
Région Faciale :
Truffe : Modérément courte et légèrement relevée ; toutes les couleurs sont admises.
Museau : Court ; vu de profil il est rectiligne ; à son attache il est large pour s’amenuiser progressivement vers son extrémité.
Lèvres : Sèches et bien jointives.
Joues : Peu développées, très sèches.
Mâchoires/dents : Articulé en ciseaux ou en pince. Le prognathisme supérieur ou inférieur ainsi que tout autre articulé défectueux seront sévèrement pénalisés.
Yeux : Grands, arrondis, très expressifs, pas saillants, parfaitement foncés ; les yeux de couleur claire sont admis, mais pas recherchés.
Oreilles : Grandes, dressées, largement ouvertes ; larges à leur attache, elles s’amincissent progressivement vers leur extrémité qui est légèrement arrondie. Au repos elles sont inclinées latéralement en formant un angle de 45°.
Cou : Bord supérieur : Légèrement galbé.
Longueur : Moyenne.
Forme : Plus épais chez les mâles que chez les femelles.
Peau : Pas de fanon ; dans la variété à poil long, la présence d’un poil plus long formant crinière est extrêmement souhaitable.
Corps : Compact et bien construit.
Ligne du dessus : Droite.
Garrot : Peu marqué.
Dos : Court et ferme.
Reins : Fortement musclé.
Croupe : Large et forte ; presque plate ou légèrement inclinée.
Poitrine : Large et bien descendue, côtes bien cintrées ; vue de face, spacieuse, mais sans exagération ; vue de profil, elle descend jusqu’au niveau des coudes ; pas en forme de tonneau.
Ligne du dessous : Nettement dessinée par un ventre bien remonté. Un ventre relâché est admis mais pas recherché.
Queue : Attachée haut, plate en apparence et de longueur modérée, elle est large à son attache et s’amincit progressivement vers son extrémité. Le port de la queue est une caractéristique importante de la race : en action elle est portée haut en formant une courbe ou un demi-cercle, l’extrémité étant dirigée vers la région lombaire, ce qui participe à l’harmonie de l’ensemble. La queue ne doit jamais être portée entre les membres postérieurs ni enroulée en dessous de la ligne du dos. Le poil de la queue, selon la variété, est en harmonie avec le pelage du corps. Chez le Chihuahua à poil long, le poil de la queue forme un panache. Au repos, la queue est tombante et forme un léger crochet.
Membres :
Membres antérieurs : Droits et de bonne longueur. Vus de face, les antérieurs forment avec le coude une ligne droite ; vus de profil, ils sont d’aplomb.
Epaules : Nettes et modérément musclées. Bonne angulation entre l’omoplate et le bras.
Coudes : Fermes et bien au corps, donnent la liberté de mouvement nécessaire.
Métacarpes : Légèrement inclinés, solides et flexibles.
Membres postérieurs : Les postérieurs, d’aplomb et parallèles, sont bien musclés ; leurs os sont longs ; en correspondance avec les antérieurs, ils présentent de bonnes angulations des articulations coxofémorales, du genou et du jarret.
Jarrets : Court avec la corde du jarret bien développée. Vus de derrière, les jarrets sont droits, verticaux et bien séparés.
Pieds : Très petits et ovales, avec les doigts bien séparés mais pas écrasés (ni un pied de lièvre, ni un pied de chat) ; les ongles sont particulièrement bien cambrés et modérément longs ; les coussinets sont bien développés et très élastiques. Il faut procéder à l’ablation des ergots sauf dans les pays où cette opération est interdite par la loi.
Allures : le pas est long, élastique, énergique et actif, avec une bonne extension des antérieurs et une bonne poussée des postérieurs. Vus de derrière, les postérieurs doivent se mouvoir en restant presque parallèles, les empreintes des postérieurs couvrant celles des antérieurs. Quand la vitesse augmente, les membres ont tendance à converger vers le plan médian ( « single track »). L’allure reste élastique, dégagée et facile, la tête haute et le dos ferme.
Peau : Lisse et élastique sur toute la surface du corps.
Robe :
Poil : Il y a deux variétés de poil dans cette race :
Variété à poil court : Le poil est court et bien couché sur tout le corps ; en présence de sous-poil, le poil est légèrement plus long ; un poil clairsemé est accepté à la gorge et au ventre ; le poil est légèrement plus long au cou et à la queue, court sur la face et les oreilles. Il est brillant et de texture douce. Les chiens sans poil ne sont pas acceptés.
Variété à poil long : Le poil doit être fin et soyeux, lisse ou légèrement ondulé ; un sous-poil pas trop dense est recherché ; le poil est plus long autour du cou et forme des franges aux oreilles, à la face postérieure des membres antérieurs et postérieurs et aux pieds ainsi qu’un panache à la queue. Les chiens présentant un poil long et ondoyant ne seront pas acceptés.
Couleur : Toutes les couleurs dans toutes les nuances et combinaisons possibles sont admises.
Poids : Dans cette race, on ne tient pas compte de la taille mais seulement du poids. Poids : Poids idéal entre 1.5 kg et 3 kg. Toutefois les chiens entre 500 gr et 1.5 kg sont acceptés. Les sujets pesant plus de 3kg seront disqualifiés.
Défauts : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
Dents manquantes.
Persistance des dents lactéales.
Mâchoire déformée.
Oreilles pointues.
Cou court.
Corps long.
Dos voussé ou ensellé ( lordose ou xyphose).
Croupe avalée.
Poitrine étroite, cage thoracique plate.
Queue tordue ou courte ; attache incorrecte.
Membres courts.
Coudes décollés.
Postérieurs serrés.
Défauts graves :
Crâne étroit.
Oeil petit, enfoncé dans l’orbite ou saillant.
Museau long.
Prognathisme supérieur ou inférieur.
Luxation de la rotule.
Défauts éliminatoires :
Sujets agressifs ou peureux.
Type « cervidé » (chien de construction atypique ou extrêmement stylisée : tête finement ciselée, cou long, corps fluet, membres longs).
Sujets présentant une fontanelle importante.
Oreilles tombantes ou courtes.
Corps extrêmement long.
Absence de queue.
Dans la variété à poil long : poil très long, fin et ondoyant.
Dans la variété à poil court : plaque dépourvue de poil (alopécie).
Poids au dessus de 3kg.
Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental sera disqualifié.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d'aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
Mon histoire avec le Chihuahua
Idy des Mini Elidyle
(Prop. Colette Servet)
"Comme tous les passionnés, je vais dire que c'est la race la plus merveilleuse au monde ; ceux qui ont la chance de vivre avec un ou des t'chis ne me contrediront certainement pas !
En ce qui me concerne, mon coup de foudre pour le chihuahua est né en 1974, mais, j'ai dû attendre quelques années avant que Carla, ma première t'chi, arrive dans ma vie ; très rapidement, j'ai commencé les expos avec cette femelle et je me suis prise au jeu : ce qui n'aurait dû être qu'un simple passe-temps s'est transformé en une passion dévorante...
Très vite, un joli mâle anglais est arrivé à la maison : ce fût mon premier champion. Encouragée par l'éleveuse chez qui j'avais acheté Carla, des bébés ont vu le jour au Clos des Mouyssoux... Premiers stress et premiers émerveillements.... Et puis, d'autres chichis sont venus agrandir ma petite famille et d'autres bébés, également...
Je dois dire que les années ont passé très vite car l'élevage est une activité très prenante ! Entre les mise-bas, les soins constants à donner aux chiots et aux mamans, les relations avec les clients et, les week-end passés sur les routes et dans les expos, en France comme à l'étranger, il reste peu de temps pour les loisirs ; en outre, il vaut mieux avoir une santé solide car, il est quasiment impossible de se mettre en arrêt maladie. Quant aux vacances, mieux vaut oublier ce mot !
Heureusement, toutes ces contraintes sont atténuées grâce à des moments merveilleux... Les bébés, tellement attendrissants, dont on ne se lasse jamais !
Et les expos qui m'ont permis d'accéder aux premières places de la compétition et de devenir "Meilleur élevage de France" durant plusieurs années"' ; sans oublier le titre très convoité de Champion de France pour plusieurs de mes chiens ; j'avoue que cela aide à surmonter bien des difficultés ou déceptions...
Je tiens à rendre hommage à un chihuahua d'exception, Idy des Mini Elidyle, qui est entré dans ma vie en 1993 ; ce petit chien avec lequel j'étais véritablement en osmose, m'a tout donné, alors que je m'y attendais pas ! En expo, c'était une star, un rien "cabot" mais toujours très pro ! Il a brillé sur de nombreux rings français et étrangers, remportant plusieurs titres de champion ou "Best in Show" et il a eu une descendance de qualité ; j'ai connu avec lui, une complicité rare et un bonheur de tous les instants !
De ce grand champion, il me reste aujourd'hui, deux filles, Thaïs et Unidyl, Championnes de France et plusieurs petits-enfants ; mais je n'oublie pas mes autres compagnons, vivants ou disparus, en particuler, Oxane, championne de france elle aussi, mais, pour moi, bien plus que cela : une princesse dont l'amour, la douceur et la beauté ont embelli ma vie, sur les rings et en privé.
Je précise que tous mes chihuahuas vivent avec moi ; leur présence donne de la couleur à une vie parfois un peu grise ; ce sont mes compagnons des bons et des mauvais jours, ceux dont l'amitié est toujours présente, quoi qu'il arrive ! Chez eux, pas de calcul, pas d'hypocrisie, pas de trahison ; simplement de l'amour à l'état pur... "
Album Photo
Bérénice et Dalila du Clos des Mouyssoux
(Prop. respectifs : B. Mateus et I. Barreyre)
Carlotta bébé et El Amor du Clos des Mouyssoux bébé
(Prop. Colette Servet)
Diorissima et Exquise du Clos des Mouyssoux
(Prop. M.Dupalley)
Espoir Secret, Rosa et Superman du Clos des Mouyssoux
(Prop. Colette Servet)
Estrella du Clos des Moyssoux
(Prop. Colette Servet)
Gracieux du Clos des Mouyssoux
en route pour le grand prix
(Prop. : M. Bernardie)
Oxane (Championne de France) et Thaïs du Clos des Mouyssoux
(Prop. Colette Servet)
Péché Mignon (Importé des Etats Unis)
(Prop. Colette Servet)
Pähkinän Last Blessing (Importé de Finlande)
(Prop. Colette Servet)
Sucre d'Orge et Une Fée du Clos des Mouyssoux
(Prop. respectifs D. Moinet et M. Zanko)
Deux beaux portraits Pygmée et Faust du Clos des Mouyssoux
(Prop. Colette Servet)
Très chic, Vamp du Clos des Mouyssoux
(Prop. D. Bottier)
Deux variétés, une race harmonieuse, un petit chien à suivre !