Le King Charles
L'épagneul King-Charles ou "Charlie"
Après avoir consacré au Cavalier, la "Race du Mois" de janvier, il me semblait logique de publier un article sur le King. J'ai tenu à ce que les deux races d'Epagneuls Nains Anglais soient présenté de manière indépendante car le grand public les confond trop souvent. De plus, même si je suis, depuis, quelques mois, l'heureux propriétaire d'une petite King Charles, je ne me sentais pas capable de parler de cette race qui me passionne mais dont je ne connais pas encore toutes les subtilités. Il était donc naturel de demander à Claude Auboin, qui m'a confiée ma chère Daphné et qui élève sous l'affixe "de Sorine", de venir partager sa passion avec nous.
Darius Milhaud de la Montagne Ensoleillée
(Prod. D. Zonenberg - Prop. A. et C. Tranchant)
Historique
Il a vu le jour il y a quelques 400 ans en Angleterre et doit son nom à Charles II qui avait un engouement pour les épagneuls nains, ne se déplaçant jamais sans une meute de ces petits chiens qui partageaient l'intimité royale, dormant dans les lits, admis dans tous les lieux publics, théâtres et même au parlement.
La soeur préférée du roi Henriette (1644-1670), première épouse de "Monsieur" frère du roi Louis XIV ramena à son frère des petits égagneuls en vogue à la cour de France. On peut les voir sur les tableaux de Rembrandt, Rubens, Greuze, Gainsborough et l'on peut penser que des croisements eurent lieu entre tous les épagneuls de petite taille et qu'une sélection s'est opérée pour obtenir le museau camus de l'épagneul king-charles, les museaux courts tels ceux du carlin étant à cette époque très prisés.
Dans les années 1920, la mode n'étant plus aux faces aplaties,un riche américain Mr Eldridge ayant offert une somme de 25£ à qui produirait des sujets proches de l'épagneul originel, le Cavalier King-Charles vit le jour et seuls quelques éleveurs résistèrent à l'effet de mode et continuèrent à sélectionner notre charlie. Qu'ils soient remerciés de leur pugnacité sans laquelle nous serions passés à côté d'une belle aventure.
L'épagneul king-charles vit dans l'ombre de son cousin le Cavalier avec lequel il est souvent confondu, beaucoup de gens ignorent qu'il existe 2 races distinctes. Des chiffres d'abord : 171 king-charles inscrits au LOF en 2008 contre 8090 Cavaliers .Ce n'est pas une race commerciale et seuls les passionnés sélectionnent sur la durée, beaucoup d'éleveurs multiraces s'y essaient et très vite abandonnent.
S'il partage avec le Cavalier les 4 même couleurs de robe, la tête avec son crâne dômé, son museau retroussé qui lui donne l'air de bouder marque la différence, ajoutez un corps plus compact, avec une poitrine large, des côtes cintrées, la queue parfois courte de naissance qui font sa spécificité. Mais c'est aussi par son caractère plus affirmé qu'il se distingue de son cousin. Si le Cavalier est généralement curieux, très liant, affectueux avec quiconque lui montre quelqu'intérêt, l'épagneul king-charles garde une certaine distance envers les inconnus qu'il observera avant d'accorder sa confiance. Dans une famille il développera souvent un lien plus étroit avec un des membres. Intelligent, pouvant être un brin entêté, intuitif, il ressent nos joies et nos peines, et c'est pourquoi il ne convient pas à des maîtres dépressifs ou colériques. Très observateur il se coule dans nos failles et doit être éduqué avec douceur et fermeté afin qu'il devienne un compagnon rapidement propre, peu aboyeur, peu destructeur autant à l'aise en citadin que gentleman farmer car il prise les longues promenades et les rêveries sur canapé. Certains pratiquent avec bonheur l'agility. C'est donc un petit chien de compagnie à l'aise dans toutes les situations.
Carpe Diem de Sorine
SANTE
Comme pour son cousin, la dégénérescence prématurée de la valvule mitrale MVD est présente dans certaines lignées, ainsi que certaines tares oculaires telles l'atrophie progressive de la rétine ou la cataracte juvénile. Depuis 1998, le club de race encourage les éleveurs à pratiquer un dépistage systématique de tous les reproducteurs par une échographie cardiaque renouvelée tous les 18 mois et un examen oculaire réalisés par un vétérinaire agréé par la Société Centrale Canine. A ce jour nous arrivons à la 3ème génération de chiens sélectionnés et les statistiques réalisées en 2010 sont très encourageantes. Ils faut seulement se documenter avant l'achat d'un chiot pour connaitre la politique pratiquée par l'éleveur en matière de dépistage.
U'Ruby de Sorine
STANDARD
Aspect général: compact, élégant, poitrine large et profonde, dos bien droit, pattes courtes et solides
arrière bien angulé, queue frangée portée dans le prolongement du dos
Tête & crâne: massif en comparaison de la taille, bien bombé au dessus des yeux. Nez noir aux narines bien
ouvertes, court et retroussé, muffle carré, large, les lèvres se joignant pour donner un fini parfait.
les joues bien remplies sous les yeux.
Yeux: grands et foncés, perpendiculaires à la ligne de la face avec une expression douce.
Oreilles : portées basses , pendant le long des joues, longues et bien frangées
Robe : poils longs et soyeux. On tolère un leger ondulé, mais pas de boucles ni frisures. Les pattes, les oreilles et
la queue sont pourvues de franges abondantes
Couleurs : noire/feu : robe noire marquée de fauve à l'intérieur des oreilles, sous la queue, la face et au dessus des
yeux.
Tricolore (ou Prince Charles) noire marquée de fauve à panachure blanches bien réparties
Blenheim : fauve à panachures blanches bien réparties
Ruby : robe fauve unicolore
Contrairement à la robe du cavalier, de petites mouchetures sur le museau des tricolores et blenheim ne sont pas un défaut
Le poids moyen varie entre 5 et 6,5 kilos
Chimène de Sorine
CH. Betty Boop de Sorine
C'est en 1991, en allant acheter ma vignette auto que j'ai vu pour la première fois un chiot king-charles de 10 semaines, couché dans un panier sur le comptoir d'une "maison de la presse". Rentrée à la maison j'ai dit à mon amie "il faut absolument que tu ailles voir le chien de mes rêves, c'est cette race que je veux élever".
A cette époque il n'y avait que 70 à 80 naissances par an. Je me suis renseignée auprès du club de race qui était bien plus restreint qu'aujourd'hui. J'ai pris contact avec plusieurs éleveurs et avec Yves Guyomard juge regretté de la race qui m'a parlé de Sylvie Desserne. Cette dernière a pris ma passion soudaine très au sérieux et m'a confié ma première petite king-charles Fire-Fly de Vilfloriane qui n'a pas tenu ses promesses car très très peureuse elle n'a jamais aimé les expositions. Sylvie m'a alors proposé un arrangement et m'a confié une très jolie petite tricolore issue d'un excellent élevage anglais Tudorhurst Fairytales. Fairy à décroché son premier CAC-CACIB à sa seconde sortie, et à enchainé ses victoires jusqu'au mois de Juin 1992 où elle a obtenu le CAC-CACIB de Longchamp. A la fin de cette année là, Fairy nous a donné 5 beaux chiots et nous avons déménagé en Bourgogne ou nous résidons depuis.
Tudorhurst Fairy Tale
J'avais le virus de l'élevage depuis très longtemps, dans une autre vie j'avais connu une mauvaise expérience avec une race bien différente mais que j'aime aussi beaucoup "le basset Hound". J'avais à l'époque acheté une femelle
qui s'est révélée épileptique dès ses 6 mois ce qui avait tué dans l'oeuf mes espoirs cynophiles.
Les deux premières portées de Fairy ont été faites sous l'affixe de Vilfloriane, un champion de France en est né Heathcliff de Vilfloriane. Ensuite il me fallait ma propre marque de fabrique, la contraction des prénoms de mes filles Sophie et Carine à donné SORINE, et ma Fly a fait naitre 6 jolis blenheim en 1994 à cet affixe. Depuis l'aventure continue avec ses joies et ses peines, nous avons une douzaine d'adultes qui vivent avec nous, ce que avons toujours privilégié : la santé, le bien être de nos chiens et bien sûr une sélection rigoureuse afin d'obtenir les meilleurs sujets possibles.
ALBUM PHOTO
Chimène de Sorine
Elixir d'Amour de la Montagne Ensoleillée
Estrella de Sorine
Chalonne de Sorine
(Prop. Edwige Jougniaux)
Tiara de Sorine et Talma de l'Epine à Miel
Dune de Sorine
Dentelle de Sorine
Très chic, non ?
CH. Volga de Sorine
Très belle illustration du standard
Faustine de Sorine
Le relève
(Photo et Prop. Claude Auboin et Claudine Aupetit)